Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 18h00
L'école publique face aux politiques de tri social

Nicole Belloubet, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Votre question a trait à l'idée de garantie de continuité éducative, rejoignant en cela nos échanges sur la cité éducative, puisqu'il s'agit de permettre l'accueil des élèves durant et en dehors du temps scolaire, dont on sait qu'il contribue à la réussite des élèves. Ces derniers peuvent d'ailleurs intégrer, dans ce cadre, des dispositifs d'accompagnement renforcé, d'aide aux devoirs et de soutien aux apprentissages, en plus d'exercer des activités culturelles et sportives afin d'élargir leurs centres d'intérêt.

Il faut, à cet effet, mobiliser l'ensemble des acteurs culturels et sportifs dans les établissements, en incluant une partie de l'offre des collectivités et des associations en la matière, ce qui suppose un très grand travail de coordination. Tel est bien l'objectif du dispositif d'accueil de huit heures à dix-huit heures et de son extension à tous les collèges situés en REP et REP+ à partir de la rentrée 2024 – puisque tous ces établissements n'y ont pas encore accès. Dans ce cadre, l'objectif de désigner au moins une cité éducative pilote dans chaque académie a été atteint et même dépassé, ce qui est évidemment tout à fait satisfaisant.

Actuellement, 42 743 élèves bénéficient de l'accueil élargi de huit heures à dix-huit heures, sur près de 106 000 élèves scolarisés dans les établissements concernés. Le taux d'adhésion à cette mesure est donc très élevé. Le coût d'une généralisation de ce dispositif à l'ensemble des collèges publics relevant d'un réseau d'éducation prioritaire est évalué à près de 170 millions d'euros. Il s'agit maintenant de voir comment concrètement utiliser ces crédits pour permettre l'extension de l'accueil et développer de nouveaux partenariats à cet effet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion