S'agissant de l'apprentissage de la lecture, ce que vous avez dit à propos des méthodes employées dans d'autres pays m'intéresse. Je recevrai très prochainement vos collègues Fabrice Le Vigoureux et Annie Genevard, qui ont récemment rédigé sur le sujet un rapport d'information qui me semble assez important. D'autre part, je me suis entretenue tout à l'heure avec M. Stanislas Dehaene, président du Conseil scientifique de l'éducation nationale, lequel a également formulé plusieurs préconisations en la matière. Je ne crois pas que la solution que vous proposez ait été citée, mais je reste très attentive à tout ce qui se rapporte à cette question.
Nous tenons beaucoup aux cités éducatives car ce programme nous semble à même de prendre en charge l'élève, voire l'enfant, dans sa globalité, ce qui est très important. En outre, il vise, comme vous l'avez dit, à une meilleure coordination de l'ensemble des acteurs engagés dans ce processus éducatif – les services de l'État, les collectivités, les associations et les habitants des quartiers, l'établissement scolaire constituant le point nodal du projet.
Les cités éducatives sont au cœur de plusieurs dispositifs innovants que nous développons. Je pense notamment à l'accueil élargi des collégiens de huit heures à dix-huit heures – je l'ai déjà évoqué – qui suppose évidemment une prise en charge par plusieurs partenaires. Le Président de la République a annoncé le développement des cités éducatives dans les QPV afin de lutter contre les inégalités à la racine. Nous y travaillerons en prévoyant d'y implanter de nouvelles formations telles que les classes à horaire aménagé ou encore les sections internationales. Ainsi, nous espérons pouvoir mieux accompagner l'ambition des élèves.
Avec ces différentes mesures qui forment un ensemble cohérent, nous réaffirmons nos intentions et l'ambition globale qui est la nôtre. Vous avez évoqué les moyens humains. Nous sommes évidemment attentifs à ce volet et je veillerai personnellement à ce que les moyens accordés soient corrélés à notre ambition.