Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 18h00
L'école publique face aux politiques de tri social

Nicole Belloubet, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je suis un peu embêtée car je ne suis pas sûre d'être en mesure de répondre à vos trois questions.

Tout d'abord, s'agissant de l'anonymisation des lycées d'origine sur Parcoursup, je comprends parfaitement votre démarche mais je ne sais pas si une telle mesure est techniquement possible. Je ne peux pas vous apporter de réponse aujourd'hui mais je m'engage à vous en donner une prochainement.

Vous avez ensuite émis le souhait de redéfinir le périmètre des académies, en évoquant l'idée d'une fusion entre la Seine-Saint-Denis et Paris. Vous m'interrogez à brûle-pourpoint et, là encore, je ne peux pas vous répondre immédiatement. Un tel changement ne me semble pas très simple à mettre en œuvre, mais l'idée mérite en tout cas réflexion et je perçois bien l'objectif.

Je suis un peu plus à l'aise pour m'exprimer sur le dernier point. En effet, j'avais pris part, en tant que ministre de la justice, aux travaux relatifs au plan L'État plus fort en Seine-Saint-Denis, lancé par le Premier ministre Édouard Philippe. Nous avions alors consenti à déployer des moyens corrélés aux difficultés rencontrées par le département.

Je ne sais pas encore comment le département de Seine-Saint-Denis est traité au sein du système éducatif national, mais je conviens que les singularités auxquelles vous êtes confrontés nécessitent des réponses qui soient également singulières. J'examinerai cette question avec attention. On m'informe cependant que la baisse du nombre d'élèves du premier degré est assez importante : elle serait deux fois plus rapide qu'au niveau national. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ces chiffres – nous en reparlerons. Quoi qu'il en soit, si l'évolution démographique est une chose, la nécessaire prise en considération de la situation d'un département en est une autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.