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Intervention de Cécile Rilhac

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 18h00
L'école publique face aux politiques de tri social

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

S'il est un objectif qui doit tous nous rassembler au-delà des postures politiciennes, c'est bien celui de la poursuite de la lutte contre les inégalités de destin, priorité des politiques éducatives de la majorité présidentielle depuis 2017. La lutte contre le tri social fait partie de mes combats personnels depuis toujours. À ce titre, je salue la fermeté que vous avez manifestée il y a encore quelques instants pour le refuser ainsi que votre respect de l'école publique. Nous soutiendrons ces orientations.

Refuser le tri social, c'est favoriser la mixité, le mélange, le brassage, et lutter contre la concentration dans certains établissements d'élèves issus de milieux socialement homogènes, qu'ils viennent des familles les plus privilégiées ou au contraire de celles qui rencontrent les plus grandes difficultés. L'examen des IPS des écoles montre que ce phénomène persiste. D'après les données de l'OCDE, la France est un des pays au sein duquel les déterminismes sociaux pèsent le plus sur la réussite scolaire des élèves.

Or la mixité est un facteur de réussite. Les études internationales montrent qu'elle a des effets positifs sur les résultats scolaires. Elle est en outre gage de cohésion sociale dès le plus jeune âge, car elle permet aux élèves de mieux se connaître en partageant des moments communs. Nos politiques publiques éducatives ont pour ambition de donner à chacun des élèves et à leurs familles la possibilité de faire des choix éclairés afin de suivre des études conformes à leur motivation, leurs compétences, leurs aspirations, et même leurs rêves. Elles ne trient pas : en donnant les clés de compréhension des exigences scolaires, elles permettent une véritable émancipation afin que les lieux de naissance, les origines sociales ou les héritages culturels n'affectent pas la réussite sociale et scolaire de nos enfants.

Pour honorer la promesse d'égalité des chances de l'école de la République, il faut en finir avec les ghettos scolaires et l'assignation à résidence sociale. Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour renforcer la mixité sociale et scolaire dans nos écoles ?

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