Intervention de Frédéric Maillot

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 18h00
L'école publique face aux politiques de tri social

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Maillot :

Le tri social, c'est l'art de faire des choix. En l'espèce, ceux qui sont opérés montrent que ce gouvernement n'est toujours pas disposé, pas plus aujourd'hui qu'hier, à nommer un ministre qui aime l'école publique. Le fantôme d'Amélie Oudéa-Castéra semble encore planer au-dessus de ce ministère.

Vous avez décidé de faire des économies sur le dos de l'école publique, qui s'est ainsi vu retirer 592 millions d'euros alors que l'école privée ne sera amputée que de 100 millions. En deux mots, vous faites une nouvelle fois des économies sur le dos de nos enfants, en particulier des plus fragiles.

Depuis mon élection, je n'ai jamais manqué une occasion de me tenir aux côtés des enseignants ou des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) chaque fois qu'ils se sont mis en grève pour réclamer plus de moyens. Comment justifiez-vous la réduction de près de 390 millions d'euros de l'enveloppe budgétaire qui couvre leur rémunération ? Une coupe aussi drastique montre bien que le Gouvernement a décidé de rester sourd à la colère légitime de ces professionnels.

La ségrégation sociale flagrante que nous évoquons depuis le début de nos échanges se perpétue, comme en témoigne une école orpheline de ma circonscription de l'île de La Réunion, l'école primaire Primat. Je n'ai eu de cesse de réclamer aux quatre ministres qui se sont succédé à votre poste au cours des deux dernières années qu'elle rejoigne les réseaux d'éducation prioritaire car elle en remplit toutes les conditions. Je vous demande de redécouper la carte scolaire ou de prendre un décret pour classer l'établissement en REP+.

Enfin, Nicolas Sansu nous a appris tout à l'heure que la devise du collège Stanislas était « Français sans peur, chrétien sans reproche ». Est-elle bien conforme à notre devise républicaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion