Intervention de Annabelle Allouch

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 18h00
L'école publique face aux politiques de tri social

Annabelle Allouch, maîtresse de conférences à l'université de Picardie Jules-Verne :

Merci pour cette question ambitieuse. L'apport de la sociologie de l'éducation concernant les groupes de niveau est clair : la totalité des enquêtes réalisées en France et dans les pays européens, notamment en Grande-Bretagne, indiquent que les groupes de niveau ne font qu'amplifier les inégalités. De mon point de vue de sociologue, les réformes actuelles sont surprenantes et soulignent malheureusement le faible impact que nous avons en tant qu'universitaires. C'est en partie la raison pour laquelle je suis contente d'être ici. La condition indispensable pour que les groupes de niveau fonctionnent est l'existence d'espaces d'échange entre les enseignants en vue de permettre à ceux-ci de faire évoluer les élèves d'un groupe à l'autre. Cette condition n'est jamais remplie à l'école publique, quel que soit le système éducatif. En Angleterre, il est de notoriété publique que les groupes de niveau ne fonctionnent pas et qu'ils n'ont pas d'autre effet que celui de renforcer les inégalités ou d'effectuer un tri social qui peut être politiquement désirable aux yeux de certains.

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