J'ai évoqué brièvement l'apprentissage de la lecture dans mon propos introductif. Oui, il est essentiel de savoir lire, mais il faut s'entendre sur ce que cela signifie : savoir lire, ce n'est pas seulement décoder, c'est aussi comprendre. C'est pourquoi la lecture se travaille dès la maternelle, par le langage.
Vous avez raison, tous les enfants n'apprennent pas à lire au même âge ; il faut le temps pour apprendre à lire. Certains élèves savent lire un mois après leur arrivée en CP, tandis que d'autres ont besoin de trois mois. Il faut effectivement prendre le temps d'enseigner la lecture. Il ne faut donc pas mettre en cause les cycles d'apprentissage, notamment celui de l'apprentissage de la lecture, qui dure jusqu'en CE1. Or, avec les évaluations nationales, on met la pression sur les élèves et sur les enseignants pour l'apprentissage de la lecture.
J'y insiste : lire, c'est vraiment comprendre. Quand un élève saisit le sens de ce qu'il lit, quand il comprend l'implicite, il peut comprendre un texte scientifique, un texte historique ou un problème de mathématiques. C'est alors beaucoup plus simple pour lui. C'est aussi ce qui manque aux élèves les plus en difficulté, à ceux qui n'ont pas acquis cette culture à la maison. Ceux qui ont acquis cette culture à la maison pourront toujours s'en sortir, grâce à la littérature enfantine ou à des ouvrages qui leur permettront d'apprendre à lire.