Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du lundi 26 février 2024 à 18h00
L'école publique face aux politiques de tri social

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Nos invitées l'ont dit : la France est particulièrement performante pour faire réussir les élèves des classes sociales supérieures. En revanche, on voit combien les inégalités sociales et les inégalités scolaires sont intimement liées et combien elles ont tendance à s'accentuer alors même que l'école publique devrait être un pilier de notre pays.

Depuis quelques années, les dispositifs destinés à opérer ce tri social se multiplient. Je pense à la réforme des lycées professionnels, à la réforme du bac, à la sélection au moyen de Parcoursup, mais aussi par l'instauration de groupes de niveau en mathématiques et en français. Selon nous, cet ensemble de mesures a pour objectif d'introduire des logiques de concurrence, de performance et de spécialisation dans les formations, en réponse aux nécessités du capital.

Parallèlement, sous prétexte d'un contrôle budgétaire dit renforcé, les politiques publiques désinvestissent massivement dans l'éducation publique, ce qui provoque une dégradation des conditions de travail des personnels et des conditions d'enseignement. Le 22 février, le Gouvernement a annoncé 10 milliards de coupes dans les dépenses de l'État pour 2024. Ces économies concernent notamment l'éducation nationale, mais la ministre a assuré que les personnels, les recrutements et les réformes engagées ne seraient pas touchés et que ces annonces concerneraient pour l'essentiel la réserve de précaution. Je note toutefois qu'en 2022, ces fonds, initialement bloqués, ont été consommés dans leur quasi-intégralité dans l'année.

On a donc une double tendance, avec la mise en place de politiques de tri social et la précarisation de l'éducation nationale. Selon vous, organise-t-on un système éducatif à deux vitesses ? Par ailleurs, parvenez-vous à obtenir les chiffres par département des cartes scolaires, des dotations horaires globales (DHG) et des moyens alloués à l'école privée ? Pour ma part, dans mon département, je n'y arrive pas.

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