Nous défendons la nécessité d'une réduction du temps de travail. Mais il faut rappeler que les 35 heures ont été créées dans un modèle de société différent, avec un homme qui va au travail et une femme qui s'occupe du foyer. Aujourd'hui, on demande à tout le monde d'aller travailler, sauf que ce sont encore bien souvent les femmes qui s'occupent du foyer et en assument la charge mentale – des femmes qui forment le gros des situations de temps partiel en entreprise.
Que tout le monde diminue un peu son temps de travail et passe à la semaine de quatre jours serait bon pour l'égalité femme-homme. Chacun et chacune pourrait prendre sa juste part. Ce serait aussi un moyen d'augmenter le bien-être au travail, comme le montrent toutes les expérimentations. Et ce serait bénéfique pour le climat, puisque cela permettrait de réduire les activités polluantes.
La productivité ayant augmenté ces dernières années dans notre pays, il semblerait logique que l'on puisse avoir plus de temps à consacrer à des associations, à ses proches ou juste pour soi. Il est grand temps de libérer du temps pour des activités non productives et non marchandes, mais qui sont essentielles pour la société.