Intervention de Hervé Tonnaire

Réunion du lundi 12 février 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Hervé Tonnaire, directeur délégué aux outre-mer, directeur régional Pacifique de la Banque des territoires :

Nous pouvons intervenir dès l'amont, comme c'est le cas à Miquelon, dont le projet est encore loin d'être finalisé. Notre plan d'adaptation au changement climatique en outre-mer prévoit que, dès lors qu'une collectivité manifeste la volonté de se saisir d'un sujet, nous puissions l'aider à la réflexion menée pour clarifier le projet, identifier les partenaires et définir les étapes. Nous pouvons également intervenir lorsque le projet est déjà avancé et qu'il y a un portage politique : nous aidons à solidifier le passage à l'acte. Nous pouvons enfin intervenir lors de la phase opérationnelle, par exemple lorsqu'il faut une étude pour identifier le meilleur montage – délégation de service public, société d'économie mixte ou tout autre outil de portage.

Nous intervenons donc à toutes les phases d'un projet, pourvu que nous ayons identifié un porteur politique, qui ne sera d'ailleurs pas nécessairement le maître d'ouvrage, et pourvu que ce que nous cofinançons s'inscrive dans nos objectifs. En matière de risques naturels majeurs, il peut s'agir de prévention – la province des îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie, se lance dans des actions de prévention pour son littoral –, d'adaptation – toujours en Nouvelle-Calédonie, nous finançons une étude pour les syndicats de transport – ou de résilience territoriale – en Guadeloupe, nous allons financer avec l'Ademe des actions sur la résilience des filières du tourisme et de l'agriculture. Ces sujets étant nouveaux, nous nous montrons ouverts : nous essayons d'identifier des axes, de tester des choses, de nous inspirer de qui a déjà été fait pour les zones littorales, par exemple en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, de créer des passerelles et de fédérer des biotopes.

Que nous intervenions en amont, en cours de lancement ou même en pleine mise en œuvre, nous nous demandons si le projet peut être réalisé directement par la collectivité ou s'il doit être externalisé. Dans ce dernier cas, nous cherchons qui peut le faire et nous pouvons aller jusqu'à élaborer le plan à moyen terme d'une SEM s'il le faut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion