Intervention de Richard Rouxel

Réunion du lundi 12 février 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Richard Rouxel, directeur général adjoint du CHU de La Réunion :

À La Réunion, il n'est pas prévu de construire de nouveaux bâtiments. Si les plus récents sont conformes aux dernières normes, on peut s'interroger sur la capacité de résistance des plus anciens.

La topographie peut aussi susciter des questions, notamment lorsque l'on voit un centre hospitalier adossé à une montagne. On peut imaginer que cette installation d'une importance essentielle pourra un jour être mise à mal par un phénomène naturel.

Nous disposons de l'une des treize plateformes de traitement mutualisé des appels au 15 et au 18 en France. Cela fonctionne merveilleusement bien et permet des synergies entre le Sdis et le Samu, en temps normal comme en période de crise.

Pourtant, les surfaces vitrées de ce magnifique bâtiment sont prévues pour résister à des vents allant jusqu'à 250 kilomètres par heure. Or, lors d'une présentation réalisée par Météo France à l'occasion d'un séminaire de préparation au risque cyclonique, il a été question de vents de plus de 300 kilomètres par heure. Les surfaces vitrées de la plateforme seraient alors probablement soufflées, même si elles répondent aux normes actuelles. Les dégâts pourraient donc être particulièrement importants, y compris sur des infrastructures qui abritent des zones stériles. Nous restons donc vulnérables, même si les structures bâtimentaires peuvent très bien résister.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion