Quelques éléments pour éviter ce qui pourrait être considéré comme des mises en cause.
Parlant sous le contrôle de deux journalistes à la grande expérience, ce que je ne suis pas, il me semble que l'ensemble des leaders de l'ensemble des partis politiques – y compris le vôtre, monsieur le rapporteur – organisent régulièrement des déjeuners avec la presse au cours desquels ils font des confidences en off, selon la formule consacrée. Ces déjeuners et ces discussions font l'objet du même traitement.
Ensuite, puisque vous venez de mettre en cause un des journalistes de BFM TV, je tiens à dire devant Marc-Olivier Fogiel et Philippe Corbé que nous avons la chance d'avoir la plus grande rédaction privée de France, avec 800 journalistes, dont 400 qui travaillent pour BFM. Ce sont des gens de très grande qualité, de très grand talent, qui font leur travail avec un sens aigu de l'éthique, de la responsabilité, de la dignité, de l'honnêteté et de l'indépendance, sous le contrôle d'Hervé Beroud, le directeur de l'information. Ce collectif est constitué d'individualités remarquables, quelle que soit leur expérience. Chacun d'entre eux est animé par la volonté d'informer les Français.
Benjamin Duhamel fait honneur à BFM TV, comme l'ensemble des personnalités et des journalistes qui font l'antenne, sous l'autorité de Marc-Olivier et de Philippe.