En 2020, j'ai été chargée par le Gouvernement d'une mission sur la place des femmes dans les médias en période de crise. C'était lors du covid et on avait l'impression que les femmes avaient disparu des écrans. Je m'étais intéressée aux différentes obligations qui incombent aux chaînes d'une part pour assurer la place des femmes, d'un point de vue tant quantitatif que qualitatif, et d'autre part pour informer l'Arcom de leurs actions en la matière.
Outre ce que vous pouvez nous dire sur la parité et la représentation des femmes à l'écran, dans quelle mesure les chaînes de votre groupe sont-elles capables d'assurer la représentation de la diversité de la société française ? L'Arcom réalise chaque année un baromètre de la diversité. Cette dernière se manifeste sous différentes formes : on peut s'intéresser à la représentation du handicap, à celle des origines territoriales… Comment vous organisez-vous pour en faire un élément important ? Il s'agit d'une obligation qui figure dans les conventions passées avec l'Arcom, mais comment pourrait-on aller plus loin afin d'améliorer la diversité sur les écrans ? Si la société ne s'y retrouve pas, peut-être ne regardera-t-elle plus vos chaînes…