Intervention de Arthur Dreyfuss

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Arthur Dreyfuss, président-directeur général d'Altice France :

Des personnalités comme Dominique Schnapper, Anne Sinclair, Anne Levade, Alain Genestar et Denis Jeambar nous font l'honneur de siéger au comité d'éthique de BFM TV, dont le rôle, défini par la loi, est de renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme sur nos antennes. Depuis sa création, ce comité, qui se réunit trimestriellement ou semestriellement, échange avec nous de façon irrégulière mais fréquente, et n'a transféré aucun dossier à l'Arcom. En revanche, il s'autosaisit régulièrement de questions qu'il porte à la connaissance du groupe, formulant des observations sur des propos déplacés d'un chroniqueur, des articles de presse, des polémiques ou des questionnements liés à des débats importants auxquels BFM peut prendre part.

Le comité d'éthique nous a également fait part de ses interrogations légitimes sur le travail de hiérarchisation et de sélection des sujets, évoqué tout à l'heure par Philippe Corbé. Il nous a interrogés sur le choix de certains invités et la distinction entre journalistes, chroniqueurs, éditorialistes, invités et consultants. Il nous a fait progresser sur la mise en images et sur la nécessité de dater et de renouveler les images. Il nous challenge également à propos des enjeux de parité et de diversité.

L'addition du contrôle fort et permanent exercé par l'Arcom et du regard du comité d'éthique nous paraît très adaptée au bon fonctionnement d'une chaîne de la TNT. Pour nous, titulaires de fréquences de TNT nationales, l'enjeu est de savoir comment donner plus de pouvoir à l'Arcom pour qu'elle puisse davantage réguler le secteur, avec une vision étendue de ce dernier qui intègre les acteurs du numérique. On peut certes toujours améliorer l'intervention ou le champ de compétence d'un comité d'éthique, mais ce n'est pas là que réside la question fondamentale.

Vous nous avez également interrogés sur la notion de chaîne d'opinion. Selon les règles qui ont présidé à l'attribution des fréquences et les conventions conclues, il n'y a pas, dans le paysage de la TNT, de chaîne d'opinion. Les chaînes de la TNT utilisant une ressource publique limitée, il est essentiel que celles qui ont obtenu cette autorisation respectent, en contrepartie, les règles et les engagements qui leur incombent, dans le strict respect des conventions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion