Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Philippe Corbé

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Philippe Corbé, directeur de la rédaction de BFM TV :

Périco Légasse n'est pas un éditorialiste de BFM TV. Effectivement, j'avais oublié de le citer, il est conseiller régional MoDem. Un autre exemple est celui de Robert Ménard, qui intervient régulièrement le dimanche à dix-neuf heures sur BFM TV. Il est certes élu sous l'étiquette divers droite, mais il avait été soutenu par votre parti lors de la dernière élection municipale à Béziers. Périco Légasse est un journaliste, chroniqueur gastronomique et rédacteur en chef de Marianne, que nous invitons à ce titre. Mais, vous avez raison de le rappeler, il est aussi conseiller régional MoDem.

S'agissant des intervenants, il faut distinguer plusieurs catégories. Il y a des éditorialistes rémunérés par BFM TV. Certains travaillent à plein temps et exclusivement pour la chaîne, comme Amandine Atalaya, ancienne de TF1, ou Laurent Neumann, qui a participé autrefois à différentes publications. Certains autres ont par ailleurs des activités de presse, comme Bruno Jeudy ou Christophe Barbier, qui a été directeur de L'Express. On pourrait citer aussi des intervenants réguliers comme Pablo Pillaud-Vivien, de Regards, ou Tugdual Denis, de Valeurs actuelles, qui ont une activité principale et sont rémunérés par BFM TV lorsqu'ils interviennent. C'est une manière aussi de nous assurer l'exclusivité de leurs commentaires : ils ne participent pas à des émissions sur d'autres chaînes, sauf pour faire, par exemple, la promotion d'un livre.

Quant aux invités, c'est-à-dire aux personnes que nous invitons pour participer au débat public, comme cela vous est certainement déjà arrivé, nous ne les rémunérons pas. Ils peuvent d'ailleurs refuser de venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.