La question que vous avez posée est vraiment fondamentale. Que sait-on de l'avis des enfants sur ce qu'ils regardent ? On a parfois des surprises quand on le leur demande. Ils n'évaluent pas les programmes comme les adultes : ils sont parfois plus critiques, pensant par exemple que tel programme ne doit pas être montré à leur petit frère ou à leur petite sœur, alors que les fabricants de programmes ne les ont pas explicitement déconseillés ; et, dans d'autres cas, ils rigolent devant des interdictions qu'ils ne trouvent absolument pas adaptées.
Il existe, dans le monde anglo-saxon, un outil formidable : l'organisation et le site Common Sense Media. C'est un espace qui propose aux parents, aux experts et aux enfants de contribuer à la notation de tous les programmes. Ainsi, des pictogrammes permettent d'indiquer si un programme paraît dangereux en fonction des tranches d'âge. Quand je ne sais pas si un programme est conseillé pour mes enfants, je consulte Common Sense Media.
Nous avons cherché, avec l'association 3-6-9-12, Tralalère et Bayard, à lancer un Common Sense Media francophone. En effet, la francophonie concerne non seulement la France mais aussi l'Afrique, dont la démographie est galopante et qui est en grande majorité francophone. Le problème, c'est que nous avons fait un tour de table mais que nous n'avons pas réussi à trouver l'argent. Allez voir Common Sense Media : vous serez convaincus de son efficacité, parce qu'il permet de recueillir l'avis de tout le monde. Ces avis étant cumulatifs, ils ont donc une valeur statistique. Je souhaite que le Gouvernement s'empare de la question et parvienne à obtenir une contribution des grandes chaînes de télévision à la fabrication d'un Common Sense Media francophone.