La protection des enfants exposés aux écrans est un enjeu essentiel, autant que celui de la qualité de l'offre de programmes qui doit leur être proposée afin de les accompagner dans leur développement.
En tant que média de l'audiovisuel public, notre responsabilité est double. Nous devons tout d'abord respecter pleinement nos obligations en matière de protection des jeunes publics. Par ailleurs, nous avons des missions propres, qui sont définies dans la loi du 30 septembre 1986 et dans notre cahier des charges fixé par décret : proposer une chaîne – France 4 – dédiée en journée à la jeunesse, développer une offre de programmes jeunesse riche et diversifiée, proposer des programmes d'éducation aux médias et à l'information, favoriser l'apprentissage des langues étrangères. Enfin, nous devons rester le premier investisseur dans les programmes jeunesse. Chaque année, nous investissons 32 millions d'euros dans l'animation, ce qui nous confère une majorité de programmes français et dont nous maîtrisons l'éditorial.
Notre spécificité est de proposer une offre totalement sans publicité dans et aux abords des cases prévues pour les programmes jeunesse, ce qui nous amène parfois à faire des choix innovants, allant au-delà de l'animation, avec des émissions incarnées, c'est-à-dire présentées par des vraies personnes qui s'adressent directement aux enfants, se mettent à leur hauteur pour leur parler et les écouter. Elles sont notre spécificité et notre fierté. Nous avons d'ailleurs lancé un nouveau programme cette année qui, à ma connaissance, est le seul de son genre en France et en Europe : « T'es au top ». Cette émission, présentée par Théo Curin, est un testimonial, c'est-à-dire que des enfants viennent parler de leurs petits problèmes, qui sont des vrais problèmes de l'enfance. C'est une émission d'écoute et d'accueil, qui tend un miroir aux enfants téléspectateurs. C'est la première émission qui donne une parole ouverte aux enfants. Nous avons à cœur de les aider à bien grandir et de rester pour les parents un tiers de confiance.