Intervention de Patrick Bloche

Réunion du jeudi 1er février 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, ancien député de Paris, ancien président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

L'opinion doit être éclairée, ce qui suppose que l'on accroisse sensiblement la transparence. La dégradation du traitement de l'information est due à un double phénomène : d'une part, l'information n'est plus traitée seulement par les professionnels, qui en ont habituellement la charge et qui sont formés pour cela ; d'autre part, la précarisation du métier de journaliste affaiblit la profession. La place faite, sur les plateaux de télévision, à ce que l'on appelle des experts – dont le recrutement pèche par un manque de pluralisme – est tout à fait contestable. Il conviendrait peut-être de reprofessionnaliser le traitement de l'information, mais encore faut-il que l'on ait affaire à des chaînes d'information et non d'opinion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion