De nombreux jeunes athlètes et leurs familles, les professionnels du sport, les encadrants et les dirigeants de structures attendent cette proposition de loi. Le sujet est important pour la jeunesse et pour le sport en France, notamment à l'aube des Jeux olympiques et paralympiques : le sport doit être, pour tout le monde, synonyme de sérénité et de pratique saine.
La proposition de loi fait référence à deux éléments principaux : une modification des contrôles puis l'instauration d'une obligation de signalement de la part du club si des comportements à risque sont observés. Il me semble également important d'intervenir en amont en cas de comportements et de paroles déplacés ; en effet, les actes de violence et les dérives entre jeunes peuvent être amplifiés par les adultes ayant autorité sur les enfants, celle-ci pouvant conduire à une sorte d'emprise. Si l'enfant sait qu'il est possible d'être accompagné psychologiquement lorsqu'il dénonce des actes puis tout au long de son parcours sportif, la libération de la parole sera plus facile.
Quelles sont les mesures nécessaires à l'amélioration de la prévention dans le milieu du sport, notamment dans la formation, que l'on pourrait rendre obligatoires ?