Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thomas Alliot

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 9h00
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Thomas Alliot, président fondateur de l'association Unité nationale de secouristes citoyens :

Effectivement, sans logistique, il n'y a pas de mission. Il n'en faut pas trop non plus : elle doit être bien dosée.

Devons-nous nous limiter à la formation réglementaire, à celle que nous connaissons – la formation aux gestes qui sauvent, le PSC1 puis les PSE1 et PSE2 –, ou décidons-nous d'ouvrir les yeux sur tous les modules de sensibilisation créés par les nombreux citoyens et organismes qui ont envie de s'impliquer dans ce domaine ? Un sapeur-pompier, Patrice Jupille, a reçu une médaille d'or au concours Lépine pour avoir créé le jeu Secouriste, accompagné d'un kit ludopédagogique. C'est cette superbe innovation que nous mettons entre les mains de nos jeunes, qui peuvent ainsi se former entre eux sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir un formateur. Certes, ce jeu n'est pas diplômant, ni certifiant, mais il permet d'entretenir et de développer ses compétences en vue d'obtenir, peut-être, par la suite, une certification.

Se pose aussi la question de l'hybridation des formations, qui n'est pas encore complète – le corpus actuel permet de faire de la formation ouverte et à distance (Foad), mais les modules restent assez simples. Un projet mené par l'université de Lyon et financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) permettra de renforcer cette hybridation. Il importe de s'intéresser à ce concept et d'essayer d'aller encore plus loin dans la dématérialisation des formations et des temps de restitution. Pourquoi ne pas envisager de recourir à la réalité virtuelle, ou à des mannequins haute-fidélité, par exemple ?

Il paraît aussi nécessaire de créer des temps de rencontre entre les nombreux dispositifs existants. Nous avons beaucoup de chance d'avoir, par exemple, des jeunes sapeurs-pompiers et des cadets de la sécurité civile. Mettons tous ces acteurs déjà engagés en lien les uns avec les autres et faisons-leur partager leurs connaissances en dehors de leur temps de formation ! Cette innovation n'est pas forcément technologique, mais d'abord et avant tout humaine ; il n'en demeure pas moins qu'elle est peut-être au fondement de l'évolution de notre modèle de protection et de sécurité civiles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.