Contrairement aux autres intervenants, je représente une entreprise privée, ce qui peut paraître paradoxal pour parler de la sécurité civile. Médecin-urgentiste de formation, j'ai longtemps travaillé pour le Samu, à Paris. J'y exerce encore partiellement, tout en étant directeur médical pour l'Europe d'International SOS.
Cette entreprise privée a été créée il y a presque quarante ans en Asie du Sud-Est par deux Français, dont un médecin. Ses deux fondateurs contrôlent toujours le groupe, qui s'est étendu dans le monde : l'entreprise dispose de bureaux dans 90 pays. Employant une vingtaine d'employés à Singapour dans le milieu des années 1980, elle compte à présent 14 000 salariés, dont 5 500 professionnels de santé, infirmiers, paramédicaux et 1 500 à 2 000 médecins. Ses clients sont des entreprises et, depuis une vingtaine d'années, des entités gouvernementales.
Au départ, l'entreprise était spécialisée dans les évacuations et rapatriements sanitaires vers nos centres d'excellence médicale ou vers le pays d'origine. Elle a fait évoluer son modèle pour devenir un gestionnaire de risques santé et sûreté au niveau international, ce qui inclut de plus en plus la prévention, c'est-à-dire la formation, notamment par formation en ligne, et la veille. Les alertes de nos relais locaux nous informent très rapidement en cas de crise : l'information, analysée et pertinente, permet de prendre des décisions et, si nécessaire, de déployer nos moyens d'intervention et nos équipes sur le terrain, voire de réaliser des rapatriements sanitaires. Au fil des ans, nous avons été confrontés à de nombreuses crises.
Sur le plan opérationnel, nous disposons de vingt-six plateaux d'assistance comprenant des médecins et des infirmiers. Nos centres de veille et de coordination sur tous les continents traitent des appels vingt-quatre heures sur vingt-quatre, après quoi nous intervenons sur le terrain en activant un réseau de 100 000 partenaires locaux accrédités. Ces partenaires sont le bras armé d'International SOS dans le monde.
Outre nos clients historiques – des entreprises du secteur minier, pétrolier, de la construction –, nous travaillons avec des sociétés des domaines aéronautique, automobile, informatique, hôtelier, bancaire, peu satisfaites de l'offre de soins des pays où elles sont implantées. Nous avons déployé un réseau d'une cinquantaine de cliniques, parfois dédiées à un seul client, soit un millier de sites dans le monde. Nous y apportons un niveau de soins de standard international.
Depuis une quinzaine d'années, des acteurs étatiques – gouvernements, ministères – ont trouvé intérêt à nouer des partenariats avec nous, en France et dans le monde, pour les aider à fournir des services variés lors d'une crise. Nous sommes une boîte à outils, où nos clients viennent chercher les solutions dont ils ont besoin – déploiement d'équipes, conseils, information, etc. Lors de la crise du covid-19, nous avons par exemple fourni des moyens lourds d'évacuation au ministère de l'Europe et des affaires étrangères et au ministère de la santé.