Nous poursuivons cet après-midi le cycle de tables rondes thématiques engagé en décembre 2023, avec un temps d'échange consacré à la sécurité civile, à la logistique d'urgence et à la gestion de crise.
Nous avons le plaisir d'accueillir des acteurs d'horizons différents, dont l'expérience est reconnue, en France et dans d'autres pays, en matière de réponse aux crises ou de logistique d'urgence, domaines essentiels pour l'évolution de notre modèle de protection et de sécurité civile.
Nous recevons Mme Marie-Claude Desjeux, chargée des relations extérieures de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac) et Mme Julie Morin Gonzalez, juriste au sein de la Fenvac ; M. Thomas Alliot, président fondateur de l'Unité nationale de secouristes citoyens (UNSC) et M. Jean-Luc Wertenschlag, ambassadeur de cette association, président du collectif Citoyen du 13 Novembre et auteur du livre Impacté 13 Novembre, dans lequel il relate son intervention, avant même l'arrivée des secours, sur le lieu de l'un des attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; le docteur Arnaud Derossi, enfin, directeur médical régional d'International SOS, chargé de l'assistance et du transport médical mondial.
Je tiens à souligner l'importance de cette table ronde pour approfondir notre compréhension des enjeux actuels de la sécurité civile et de la gestion des crises. Je vous remercie donc de votre présence et de votre participation à nos travaux.
Notre mission d'information, créée à l'initiative du groupe Horizons, est composée de vingt-cinq députés issus de tous les groupes politiques ; mon collègue Didier Lemaire en est le rapporteur. Nos échanges seront enregistrés et accessibles sur le site internet de l'Assemblée. Ils feront l'objet d'un compte rendu, lequel sera annexé à notre rapport, que nous espérons rendre au printemps.