Le plus souvent, l'ONF est associé aux retours d'expérience (Retex) effectués à la suite de ce type d'événements, quelle que soit la nature du risque. Notre sentiment est que ces retours sont plutôt positifs. D'une part, les acteurs de la sécurité civile associent de plus en plus l'ONF à leurs actions. D'autre part, plus les risques s'accroissent, meilleure est l'association des partenaires. Cette évolution est encourageante.
Par exemple, dans le domaine de la DFCI, en plus des procédures internes à l'établissement, l'ONF a contribué aux Retex des zones de défense. La synthèse de ces derniers a fait l'objet d'une présentation à l'état-major de la sécurité civile en décembre 2023. L'ONF était représenté lors de cet événement, ce qui montre bien que les acteurs prépondérants de la sécurité civile prennent soin d'associer les experts qui gravitent autour d'eux.
Je le disais, l'année climatique 2023 a été favorable, avec beaucoup de départs de feux, mais moins de feux perdurant. Mais ce bon bilan est aussi dû, outre les phénomènes naturels, à l'approche de plus en plus intégratrice que les acteurs publics ont choisi d'adopter, qu'il s'agisse du renforcement de la coordination nationale, en associant tous les acteurs, ou de la coordination locale et territoriale.
Mais, c'est vrai, des améliorations restent possibles. La prise de conscience des risques progresse partout, mais elle demeure hétérogène suivant les territoires, ce qui est certainement dû au fait que certains d'entre eux, étant moins exposés, sont moins acculturés aux risques que d'autres.