Elles sont très importantes, dans tous les compartiments de notre activité, que notre contribution se limite à une expertise technique ou qu'il nous soit demandé d'agir – en raison de notre couverture du terrain ou de notre capacité opérationnelle, par exemple. Dans tous les cas, nous avons besoin des nouveaux outils technologiques, tout particulièrement pour accomplir nos missions d'intérêt général.
Pour ce qui est de nos missions opérationnelles par exemple, notre connaissance du terrain peut être valorisée par des dispositifs de saisie mobile. L'efficacité de nos agents sera renforcée s'ils peuvent, en forêt, saisir des données sur des appareils mobiles. À titre expérimental, des tablettes sont mises à disposition des patrouilles et permettent, grâce à la géolocalisation, d'assurer un meilleur suivi et de mieux faire remonter les événements en temps réel.
Depuis les incendies de 2022, les synergies se sont développées, mais nous pouvons encore aller plus loin, afin d'augmenter l'interopérabilité de nos équipes avec les réseaux de sécurité. Le mouvement est en cours et ne rencontre aucune réserve des parties impliquées : il faut juste le temps nécessaire à l'acquisition de ces technologies.
S'agissant de nos missions d'expertise de haut niveau, nous avons besoin, pour ce qui concerne les risques aussi bien que pour ce qui concerne l'adaptation de la forêt au changement climatique, de toutes les technologies qui peuvent aider au suivi et à la détection. Il peut s'agir de drones, de la télédétection par laser Lidar, que nous développons en partenariat avec nos collègues de l'IGN, ou encore de l'utilisation de données satellitaires, pour laquelle nous collaborons avec l'INRAE.
De façon plus générale, il est important d'éviter tout décrochage technologique, à la fois parce que l'ONF est un établissement public en période de renouvellement et qu'il y a une différence de compétence entre les nouvelles et les anciennes générations dans le maniement des nouvelles technologies, et parce que la maîtrise de ces nouveaux outils constitue un facteur d'attractivité qui facilite le recrutement.
Enfin, il est important de disposer des infrastructures nécessaires pour rassembler, stocker et gérer toutes les données que nous brassons et que nous devons mettre en relation les unes avec les autres – et, demain, exploiter grâce à l'intelligence artificielle.
L'ONF a donc de nombreux projets, qu'il propose à ses autorités de tutelle, en particulier dans le cadre de la dynamique France nation verte numérique.