Je rappelle que le dossier de candidature a été déposé en 2011 et que la première émission a eu lieu le 12 décembre 2012. Le contexte était alors extrêmement différent de celui d'aujourd'hui. Nous ne connaissions pas nos concurrents puisque, lors du dépôt de notre candidature, nous ne savions pas à qui allaient être attribuées les six nouvelles chaînes de la TNT. Le marché a par ailleurs connu de très fortes évolutions systémiques. Ainsi, l'offre élargie se limitait alors à Canalsat. C'était avant que l'ADSL et la fibre ne pénètrent dans tous les foyers – ce mouvement avait certes déjà débuté, mais il était difficile d'en imaginer l'ampleur. On a assisté par ailleurs à un mouvement de concentration et certains groupes historiques ont racheté des chaînes qui s'étaient lancées en 2005 sur la TNT. Enfin, les usages de vidéo à la demande ( video on demand ou VOD) et avec abonnement ( subscription video on demand ou SVOD), ont explosé – en 2011, il n'y avait ni Netflix ni Amazon Prime et l'habitude était de louer pour la soirée un film sur un portail. Tous ces éléments ont probablement contribué à dessiner un écosystème moins favorable à l'atteinte de la rentabilité en quatre ans.