Votre commission a souhaité nous entendre dans le cadre de son enquête et c'est bien volontiers que nous répondons à cette demande. Coté sur le marché Euronext à Paris, NRJ Group est présent dans le paysage audiovisuel en radio depuis plus de quarante ans, et en télévision depuis l'origine de la TNT, dès 2003. Pour mémoire, il fut même présent dès 1986 avec la chaîne nationale et gratuite TV6, exploitée aux côtés de Gaumont et de Publicis pendant une année.
Voici donc plus de quarante ans que le groupe que j'ai eu l'honneur de créer à partir d'un petit studio d'habitation de 25 mètres carrés aux Buttes-Chaumont – à l'époque effervescente des radios libres –, et que je préside aujourd'hui, trace son sillon dans le secteur de l'audiovisuel en s'inscrivant dans une stratégie de développement à la fois audacieuse et pérenne. Ces atouts nous ont permis de développer un groupe multimédia indépendant. L'histoire d'NRJ Group, c'est celle d'un groupe de médias né avec les radios libres, qui a développé quatre réseaux radiophoniques – NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire et chansons – et qui s'adresse à des publics très divers, rassemblant chaque jour plus de 10 millions d'auditeurs en France. NRJ est la première marque de radio internationale. Présente dans dix-sept pays, elle fait rayonner nos marques et le savoir-faire français à l'international.
NRJ Group est l'un des pionniers de la TNT avec NRJ 12 lancée en 2005, puis Chérie 25 en 2012, qui réunissent ensemble chaque jour 7 300 000 téléspectateurs – sans compter la chaîne 100 % musicale NRJ Hits, présente dans l'univers du câble et du satellite (cab-sat). Le groupe a par ailleurs contribué avec son opérateur de diffusion TowerCast, qui est aujourd'hui la principale alternative à l'opérateur dominant TDF, à construire le réseau de la TNT et à diffuser les services de télévision sur le territoire national.
Au-delà des enjeux particuliers et sectoriels, la TNT, et plus largement la diffusion dite en broadcast, représente un enjeu de souveraineté nationale dans un secteur bousculé par les plateformes et les géants du numérique, qui ont pu pénétrer le marché français sans aucune barrière à l'entrée. La TNT doit être pérennisée, dès lors qu'elle constitue un rempart pour l'indépendance, le dynamisme et la souveraineté du modèle de l'exception culturelle française. La TNT, mode de diffusion plus écologique, est également garante de gratuité et d'anonymat ; elle propose aux Français une offre télévisuelle régulée, gratuite, riche et plurielle.
Le groupe dispose d'une situation financière solide, sans endettement, fruit d'une gestion prudente. Son chiffre d'affaires s'est élevé en 2022 à 380,4 millions d'euros et son résultat opérationnel courant à 45,8 millions. Pour votre parfaite information, je précise que le chiffre d'affaires de l'année 2023 sera publié ce soir après la clôture de la bourse. Surtout, c'est une force vive de plus de 1 500 collaborateurs, dont plus de 600 en régions et plus de 200 à l'international. Si vous me le permettez, je souhaiterais saluer leur engagement et leur implication ; je suis très fier d'eux. Vous le voyez, NRJ Group, c'est une histoire de réussite à la française, dont nous sommes très fiers.
Hervé Pavard va maintenant vous présenter nos chaînes de télévision, et plus particulièrement la chaîne NRJ 12, sa genèse et son positionnement dans la TNT gratuite.