Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sarah Legrain

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah Legrain :

Disposez-vous d'éléments sur la façon dont les Français perçoivent spécifiquement les conditions de travail des journalistes et, plus précisément, leur statut ? Vous avez parlé de cette défiance vis-à-vis d'une sorte de caste journalistique qui vivrait dans un entre-soi déconnecté de la vie des Français. Ces derniers établissent-ils une distinction entre, d'une part, les éditorialistes qui passent de plateau en plateau pour traiter une multitude de sujets avec une expertise extrêmement sujette à caution et, d'autre part, les journalistes qui réalisent un travail d'enquête sur le terrain et sont parfois exposés à une forme de précarité tout en étant soumis à de lourds rythmes de travail et différentes formes de pression ?

Concernant cet entre-soi journalistique, ne faudrait-il pas prendre a minima des mesures de transparence et de déontologie ? Je pense notamment à la situation de la ministre la plus mise en cause en ce moment, Amélie Oudéa-Castéra, dont des membres de la famille occupent très largement l'espace médiatique en qualité de journalistes ou d'éditorialistes. De la même manière, Anna Cabana parle avec des étoiles dans les yeux du président Macron ou de Jean-Michel Blanquer, dont elle est l'épouse. Ces phénomènes nuisent profondément à l'image d'un journalisme indépendant, qui ne serait pas là pour relayer la parole des puissants. Que préconiseriez-vous en matière de transparence ?

Par ailleurs, vous avez indiqué que les Français pouvaient méconnaître les structures capitalistiques des différents médias. À ce sujet, êtes-vous favorables à l'édiction de règles de transparence concernant l'actionnariat, mais également les liens entre les sphères politique, économique et médiatique ? Des règles de déport pourraient-elles être établies et leur respect imposé par la puissance publique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.