Intervention de Agnès Carel

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2024 à 15h00
Discussion d'une proposition de loi — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Carel :

Un voyage scolaire est un complément enrichissant au cursus scolaire. Il permet aux élèves l'acquisition de nouvelles connaissances dans un contexte hors les murs, mais aussi l'apprentissage du vivre-ensemble, un gain en autonomie notable et souvent une plus grande confiance en soi. Pour de nombreux jeunes, la classe de découverte constitue le premier souvenir à la montagne, à la mer, à la campagne ou à l'étranger, ou tout simplement leur premier voyage loin de chez eux. Outil de lutte contre les inégalités sociales, elle renforce l'apprentissage de la solidarité au sein de la classe. Ces expériences approfondissent également les liens entre enseignant et élèves. Grâce à la bienveillance ainsi créée, le respect et l'autorité de l'enseignant sont replacés au cœur de sa mission.

Cependant, organiser une classe de découverte est une tâche complexe, parfois longue et fastidieuse ; de nombreux freins au départ existent toujours.

Ces freins sont d'abord d'ordre financier : les aides varient selon les territoires et l'objectif d'un reste à charge faible, voire nul, pour les familles n'est pas toujours aisé à atteindre, en particulier dans le contexte inflationniste actuel. Or c'est la condition pour que tous les élèves puissent partir.

Il existe également des freins du côté des enseignants : ces voyages – peu ou non valorisés professionnellement et peu encouragés par les établissements et les académies – reposent entièrement sur leur volontarisme. Ils représentent une charge de travail supplémentaire et considérable ainsi qu'une responsabilité lourde à endosser. En effet, les enseignants qui s'engagent dans la préparation d'une classe de découverte ou d'un voyage doivent penser, programmer et organiser ce déplacement très en amont, estimer son coût, obtenir des financements et les faire valider par les instances compétentes, faire des réservations, obtenir des autorisations, préparer le contenu et les activités – la liste est longue. Pendant le séjour, de nombreux paramètres doivent être pris en compte, notamment vis-à-vis d'enfants à besoins particuliers ou porteurs de handicaps ou d'enfants avec des projets d'accueil individualisés (PAI). Car rien ne doit exclure un enfant du départ. La grande volonté du corps enseignant est toujours de « faire pareil pour tous » quel que soit l'environnement social, familial et territorial. Telle fut la doctrine qui m'a guidée, ainsi que mes collègues, pendant les trente ans durant lesquels j'ai organisé des voyages scolaires.

Depuis 2022, le Gouvernement a pris des mesures afin que tout élève parte en voyage scolaire au moins une fois dans sa scolarité. La proposition parlementaire de créer un fonds national d'aide au départ en voyage scolaire a été retenue dans le dernier projet de loi de finances, rendant la présente proposition de loi partiellement satisfaite.

Nous avions proposé une extension des dispositifs existants pour le second degré, plus spécifiquement pour le collège, où les expériences de classes hors les murs prennent une importance particulière. Parce qu'ils peuvent contribuer à la valorisation de l'apprentissage des langues étrangères, vecteur d'un apport culturel indispensable, ces voyages sont très constructifs et porteurs d'un message d'émancipation pour les plus âgés des élèves.

À l'heure de la transversalité dans l'enseignement et de la valorisation de l'aptitude socio-environnementale, les classes de découverte, quelle que soit la classe d'âge concernée, prennent du sens. Interdisciplinaires, ces moments de vie collective, déconnectés du contexte « classe », constituent une expérience sociale qui prépare à l'avenir.

Curiosité, interactions nombreuses, découvertes, l'enfant ou l'adolescent y vit souvent des moments uniques et en profite pour vaincre sa peur de l'inconnu. Les enseignants, qui font abstraction de leurs obligations personnelles, s'y découvrent des âmes de passeurs de savoir, convaincus pleinement de leur rôle de transmission.

Le groupe Horizons et apparentés votera cette proposition de loi. Merci, madame la rapporteure, de vous être saisie de cette question qui nous importe beaucoup.

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