Je partage pleinement cet objectif, mais nous devons aller plus loin dans les mesures déployées à cet effet. Si des premières mesures de simplification administrative ont été prises et sont évidemment les bienvenues, elles restent insuffisantes.
À travers cette proposition de loi, le Parlement avance des solutions concrètes pour développer les classes de découverte dans les écoles primaires. D'une part, le texte prévoit la création d'un fonds spécifique pour aider au financement de ces classes. Cette mesure s'inscrit dans la continuité des discussions qui ont eu lieu lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2024, à l'issue duquel 3 millions d'euros supplémentaires ont été dévolus au développement des classes de découverte. D'autre part, il tend à mieux reconnaître le travail des professeurs des écoles, à travers une rétribution financière versée aux enseignants qui préparent les voyages scolaires et accompagnent les élèves.
Sur la quarantaine d'amendements examinés par la commission, dix-neuf ont été adoptés, notamment en vue de mieux cibler le dispositif, afin d'encourager les séjours longs. Les amendements votés prévoient des avancées significatives dans l'optique de construire une véritable politique publique de nature à encourager le développement des classes de découverte. Je songe notamment à la reconnaissance du rôle de ces dernières dans l'acquisition de la culture générale, ou encore à l'adoption d'un nouvel article 2 quinquies, qui prévoit la transmission par le Gouvernement de données précises quant au nombre de classes organisées chaque année. J'y tiens tout particulièrement : le Parlement doit être correctement éclairé pour mener à bien sa mission de contrôle et d'évaluation des politiques publiques.
Chers collègues, je forme le vœu que notre vote dans l'hémicycle nous permette de passer des paroles aux actes, et d'insuffler une dynamique forte en faveur du développement des classes de découverte.