Intervention de Pierre Casciola

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Pierre Casciola, directeur de l'Agence du numérique de la sécurité civile :

FR-Alert a été conçu comme un moyen complémentaire. Trois alertes ont été transmises à l'occasion du cyclone Belal, dont l'une avant l'arrivée de ce dernier. Le premier retour d'expérience montre que celles déclenchées pendant le cyclone ont été moins efficaces, car bien entendu un certain nombre d'antennes étaient hors service. Il faut donc utiliser aussi des moyens plus traditionnels, tels que les sirènes, mais également développer d'autres canaux d'information, tels que les réseaux sociaux. C'est prévu dans la feuille de route, même si cela pose un certain nombre de questions d'interconnexion qui nécessitent de développer des API. Il est également envisagé de passer par des messages diffusés sur les radios et les chaînes de télévision ainsi que dans les réseaux de transport, comme le fait le ministère de la justice pour les alertes enlèvement. Et inversement, ce ministère se renseigne sur la possibilité d'utiliser FR-Alert pour mieux diffuser ces dernières.

Afin d'améliorer sans cesse l'information des populations, des échanges sont aussi en cours avec certains acteurs semi-publics ou privés, comme la division production nucléaire et la division production ingénierie hydraulique d'EDF.

Les standards jouent un rôle clé, car ils permettent l'interopérabilité des différents systèmes dès l'origine.

FR-Alert a diffusé un million de SMS. Le système est certes en cours de déploiement, mais il est déjà massivement utilisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion