Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Guillaume Lambert

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Guillaume Lambert, préfet, directeur de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours :

Nous ne sommes pas compétents pour parler de ce projet, qui est mené directement par le ministère de l'intérieur.

J'ai pour ma part suivi sa genèse. Le code des communications électroniques européen, adopté en 2018, a imposé aux États membres de mettre en place des dispositifs d'alerte géolocalisée au profit de la population. C'est ce qui a conduit au projet FR-Alert en France. Précédemment, l'alerte aux populations reposait sur le système d'alerte et d'informations aux populations (SAIP), qui utilisait les sirènes.

Le projet FR-Alert a été rapidement mené, puisqu'il est opérationnel depuis plus d'un an. Il fonctionne selon le principe de la diffusion cellulaire, c'est-à-dire qu'il utilise toutes les antennes relais de l'ensemble des opérateurs afin d'apporter une information aux populations pour les alerter. C'est un système extrêmement puissant – qui permet d'ailleurs à ceux qui reçoivent les messages de mesurer la qualité de la couverture multi-opérée du territoire. D'autres systèmes existent en Europe et ils ont vocation à être harmonisés pour répondre à l'obligation faite aux États membres.

Je vous invite à contacter le lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers Romain Moutard, chef du projet FR-Alert, qui pourra vous fournir des informations beaucoup plus précises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.