Intervention de Guillaume Lambert

Réunion du jeudi 18 janvier 2024 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Guillaume Lambert, préfet, directeur de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours :

S'agissant du RRF, nous participons à l'initiative BroadNet, financée par la Commission européenne.

L'objectif est de créer un hub d'interconnexion de tous les réseaux radio de sécurité et de secours en Europe. Dans le monde entier, tous les réseaux radio professionnels mobiles (PMR), qui s'appuient sur la norme Tetra (Terrestrial Trunked Radio), vont basculer vers la technologie 4G LTE (Long Term Evolution) pour assurer les communications lors des missions critiques.

Des projets sont lancés au sein de l'Union européenne, en Belgique, en Finlande, en Espagne et en France – pays qui est le plus en avance dans cette transition. L'Union européenne a, dès le départ, anticipé l'intégration native d'une capacité de communication transfrontalière, grâce à un maillage entre les différents cœurs de réseau et serveurs d'application. L'ACMOSS est un opérateur de réseau mobile résilient, mais aussi l'exploitant d'une application de messagerie instantanée avec pédale d'alternat, qui correspond à ce que l'on appelle en anglais le MCPTT (Mission Critical Push to Talk). Il faut mettre en place des interfaces entre les serveurs d'applications ( Application Programming Interface, API). Tel est l'objet du projet BroadNet – financé par la direction générale de la migration et des affaires intérieures – auquel nous participons et dans lequel nous jouons un rôle moteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion