À condition de pouvoir accéder au 18 !
Le système que nous construisons repose sur l'entraide interdépartementale. Après quelques années d'attente, NexSIS est opérationnel en Corse-du-Sud. Il est utilisé de façon ponctuelle dans d'autres départements.
Nous avons déjà expérimenté des scénarios d'entraide. Habituellement, un appel à destination du département de Seine-et-Marne qui ne peut aboutir, pour différentes raisons, est traité par ce que l'on appelle le « centre d'alerte des orphelins ». Jusqu'à présent, c'était la brigade de sapeurs‑pompiers de Paris (BSPP) qui assumait ce rôle sans qu'on le sache. Aujourd'hui, ces appels apparaissent sur les consoles de surveillance des opérateurs. L'entraide est complètement inhérente au système pour le volet téléphonique. Elle le sera, moyennant des ajustements dans les accords interdépartementaux, sur le volet opérationnel. Ce n'est pas pour tout de suite, mais il est important de la proposer dès le départ pour que l'usage lui donne la place qu'elle mérite. C'est une vraie révolution, qui répond à une attente des SDIS.
Les accords d'entraide actuels lient principalement des départements frontaliers. Or, en cas de tempête, deux départements frontaliers sont touchés de la même façon. Il serait donc plus pertinent que le département du Nord vienne en aide au département du Var en cas de sinistre important.