Auteur d'un rapport d'information sur les stocks de munitions pour la commission de la défense nationale et des forces armées, j'abonde en votre sens au sujet de la constitution de stocks. Une réflexion s'impose, d'autant que les crises internationales qui se sont succédées depuis la pandémie de covid-19 ont induit une prise de conscience dans les ministères. Pénurie de médicaments essentiels, incapacité à fournir des masques sanitaires : les exemples sont légion.
S'agissant de l'engagement du citoyen, le Président de la République a fixé, en 2022, l'objectif de former 80 % de la population aux gestes qui sauvent avant la fin du quinquennat. Nous en sommes loin. Existe-t-il des pistes d'amélioration ? Le citoyen a certes la possibilité d'être formé, mais y est-il incité ?
En 2020, le législateur a créé le statut de citoyen sauveteur, tombé dans l'oubli faute d'avoir été mis en valeur. Ne mérite-t-il pas d'être relancé pour que le citoyen soit véritablement le premier maillon de la sécurité civile ?