Nous préparons avec eux ces campagnes que nous finançons, et leur soumettons des maquettes et des stratégies de communication que nous validons ensemble.
Pour revenir à votre question relative au renforcement, j'évoquerai trois points.
Le premier porte sur la formation des élus, particulièrement importante au début de leur mandat. Nous devons utiliser tous les médias à notre disposition pour toucher le citoyen, et c'est notamment l'objet des campagnes visant le grand public, qu'a évoquées M. La Corte. En 2022, nous avons procédé à une refonte importante de Géorisques, plateforme open data très riche en données, dans un souci de pédagogie visant élus et citoyens, qui disposent désormais d'onglets dédiés. Les citoyens peuvent ainsi, en saisissant leur adresse, connaître tous les risques auxquels ils sont exposés près de chez eux, et avoir accès à des fiches d'informations. Ils peuvent même obtenir, moyennant une démarche en ligne, un dossier d'information prérempli destiné aux acquéreurs ou locataires. Un volet destiné aux élus offre également à ces derniers des documents types, de bons exemples et des vidéos.
Nous nous efforçons également d'enrichir nos outils sur le plan éditorial. Ainsi, depuis plus d'un an, Vigicrues, qui existait jusqu'alors sur internet, est disponible gratuitement sous la forme d'une application pour téléphone mobile : au lieu d'aller chercher l'information, on programme désormais des notifications et des avertissements de vigilance. Un autre outil, qui s'est révélé essentiel à l'occasion de la tempête Ciaran, est le dispositif FR-Alert, qui a joué un rôle s'apparentant à de la prévention en incitant la population à se protéger.
À cette occasion aussi, le relais des médias a été essentiel pour nous. Ce relais a, le plus souvent, été spontané, comme du reste lors du cyclone Belal. Dans ce domaine, nous menons un travail de fond, et des partenariats ont été créés pour réaliser des actions de formation, notamment avec le groupe Altice, pour BFM et RMC. M. La Corte et moi-même, ainsi que des collègues de la DGSCGC, avons formé des journalistes aux risques, aux phénomènes et à nos outils, lors de plusieurs sessions de formation. Il faut aussi citer, dans le cadre de la Journée de la résilience, le Résilience Tour, piloté par l'Institut des risques majeures (Irma) et auquel ont participé de nombreuses associations, ainsi que le lancement, dans les locaux de France 3, d'un partenariat avec France 3 régions en vue du déploiement de ces actions. L'implication de ces acteurs qui touchent le grand public est en effet essentielle pour nous, et nous avons travaillé en ce sens avec nos collègues du ministère de l'intérieur et des outre-mer.