Notre mission est d'identifier, de caractériser et surtout de quantifier les risques auxquels notre société est soumise – nous parlons ici de risques naturels, technologiques et sanitaires, l'environnement ayant des effets sur notre santé. Nous devons aussi jouer un rôle dans la prévention du gaspillage et la gestion de l'économie circulaire.
L'une de nos particularités est d'agir à la fois à court terme, sur la vie quotidienne de nos concitoyens, et à long terme, lorsqu'il s'agit, par exemple, de maîtriser l'urbanisation. Parmi les actions à court terme qui sont liées à l'économie circulaire, citons la limitation de l'usage du plastique ou les bonus réparation. En matière de risques naturels, je peux vous donner l'exemple de l'information des acquéreurs ou des locataires (IAL) de biens immobiliers, destinée à leur signaler l'existence de risques naturels, technologiques ou autres. S'agissant des risques technologiques, le porte-à-porte peut être utilisé pour inciter les gens à renforcer le vitrage de leur domicile, par exemple, quand ils habitent dans une zone soumise à un risque.
Nous œuvrons d'abord à sauver des vies humaines, ce qui nous lie fortement aux services de la sécurité civile, puis à réduire les dégâts matériels et à faciliter un retour aussi rapide que possible à la normale.
Nous travaillons avec de nombreuses parties prenantes, en particulier les collectivités territoriales, compétentes en matière d'urbanisme et dans d'autres domaines où nous cherchons à intervenir. S'agissant des risques technologiques, sur lesquels reviendra ma collègue Delphine Ruel, nous travaillons avec le monde industriel. Nous travaillons aussi, bien sûr, avec d'autres ministères et de nombreux acteurs de la société civile.
Si nous sommes une direction d'administration centrale, nos missions sont essentiellement exercées au travers des directions départementales des territoires (DDT) et des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
En ce qui concerne les risques naturels, nous avons une activité opérationnelle, qui fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept : la vigilance crues, Vigicrues. Les services des DREAL peuvent établir des prévisions de crues – ce qui nous a été bien utile lors des inondations récentes dans les Hauts-de-France – à partir des relevés d'hydromètres dont sont équipés les cours d'eau. Nous avons aussi une inspection des ouvrages hydrauliques qui garantit la sécurité des barrages et de tous les systèmes d'endiguement. Ces contrôles sont effectués par des inspecteurs intervenant au niveau de la DREAL, qui disposent d'un pôle d'appui national rattaché à mon service.