Tout d'abord, je vous prie d'excuser l'absence de notre rapporteur, M. Didier Lemaire. Il est souffrant et n'a pas pu se joindre à nos travaux, mais je suis sûre qu'il regardera avec attention l'enregistrement vidéo de nos auditions.
Nous avons le plaisir d'entendre la direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, représentée par Mme Véronique Lehideux, cheffe du service des risques naturels et hydrauliques au sein de cette direction, accompagnée de son adjoint, M. Yoann La Corte, et de Mme Delphine Ruel, adjointe au chef du service des risques technologiques et sous-directrice des risques accidentels.
Notre mission, qui a débuté ses travaux au mois de septembre, a souhaité partir du terrain : elle a déjà entendu les représentants des élus et ceux des professionnels, volontaires, experts et associations agréées de sécurité civile. À présent, nous passons à l'audition de représentants des différents ministères ou administrations concernés par ces questions d'anticipation et de gestion de crise en matière de protection et de sécurité civile. Tel est le cas du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, notamment de votre direction générale, que je connais particulièrement bien, qui est chargée des risques, qu'ils soient naturels ou d'une autre nature – nous souhaitons que vous puissiez nous parler notamment des risques industriels.
Nous avons tenu plusieurs tables rondes spécifiques. Nous avons aussi organisé des déplacements sur le terrain à la suite de catastrophes naturelles ou industrielles récentes, telles que les feux de forêts de l'été 2022 en Gironde, l'incendie de Lubrizol en Seine-Maritime, ou la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, où nous allons nous rendre en février. Votre regard sur ces événements nous intéresse, parce qu'il s'agit de cas concrets et que le dérèglement climatique pourrait conduire à des crises plus fréquentes, mettant à l'épreuve notre système de sécurité civile.
Vous pourrez nous présenter, de façon générale, les moyens et le fonctionnement de la DGPR, ainsi que son rôle en matière de prévention, d'identification ou de gestion des risques. N'hésitez pas à nous faire part de votre analyse critique sur l'organisation actuelle de notre système de protection et de sécurité civile et à nous dessiner des pistes d'amélioration, notre objectif étant précisément de faire des propositions en ce sens.
Avant de passer aux questions, permettez-moi de rappeler que notre mission est composée de vingt-cinq députés de tous les groupes politiques. Elle a été créée à l'initiative du groupe Horizons et a pour rapporteur notre collègue Didier Lemaire. Cette audition sera accessible en vidéo sur le site internet de l'Assemblée, et fera l'objet d'un compte rendu annexé à notre rapport.
En premier lieu, pouvez-vous présenter la DGPR, rappeler quels sont ses moyens humains et budgétaires, et préciser comment cette direction intègre les enjeux de sécurité civile dans ses différentes activités ?