Nous n'intervenons pas directement dans la formation. Néanmoins, nous intervenons dans les écoles, pour promouvoir l'importance de prendre des garanties complémentaires. Nous essayons d'inciter les jeunes qui embrassent cette carrière à se protéger et profitons de ces rencontres pour mettre en avant des campagnes de prévention des risques. Les casernes sont particulièrement accidentogènes. Nous avons créé des programmes adaptés de renforcement musculaire, dispensés dans le cadre de Prévention plurielle, et permettons à ces fonctionnaires de se faire suivre par des ostéopathes tout au long de l'année. Nous avons également créé des dispositifs pour faciliter la pratique du sport, qui est déjà obligatoire, en remboursant les licences sportives. Nous essayons de les sensibiliser à tous les aspects de prévention, de nutrition, de récupération.
Nous essayons de les amener à réfléchir sur les perspectives de carrière, grâce au Continuum Lab. Il y a quelque temps, un séminaire s'est tenu dans nos locaux, au cours duquel nos collègues de l'Association des hauts fonctionnaires de la police nationale ont mené une réflexion sur l'attractivité du métier et la mobilité des hauts fonctionnaires, notamment des commissaires de police. Nous avons reçu des colonels de sapeurs-pompiers pour essayer de trouver des pistes d'évolution de leur métier. L'idée est de mettre en exergue les bonnes pratiques et d'échanger, de façon à ce que les fonctionnaires territoriaux puissent s'enrichir des belles expériences de l'État et inversement.
L'Ensosp devrait nous rejoindre au sein du Continuum Lab, si bien que les trois plus grandes écoles pourront continuer à échanger sur les bonnes pratiques. Nous avons plusieurs projets pour 2024 afin de continuer à renforcer l'attractivité de ces métiers.