C'est une fierté pour nous de pouvoir contribuer à vos travaux. Intériale est un groupe mutualiste, né en 2008 de la fusion de deux mutuelles du ministère de l'intérieur et de la MGPAT (mutuelle générale des préfectures et de l'administration territoriale). Elle protège environ 500 000 personnes. Nous sommes présents pour les fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales, mais nous représentons aussi le monde de la jeunesse, puisque nous avons intégré dans nos effectifs la LMDE, qui était sous plan de sauvegarde judiciaire en 2015 – ce qui représente plus de 35 000 jeunes adhérents à titre individuel.
Intériale est un groupe composé de plusieurs entités, dont la tête de pont est sa mutuelle santé et prévoyance. Elle couvre des agents de l'État, au ministère de l'intérieur, de la justice, des armées et de l'éducation nationale. Elle couvre également – il s'agit d'une spécificité que nous tirons de notre histoire – des agents des collectivités territoriales : les policiers municipaux, qui sont la troisième force de sécurité intérieure en France, et les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, dans le cadre de contrats individuels ou collectifs, sous forme de conventions de participation passées entre les collectivités locales et nous-mêmes pour assurer les risques de santé et de prévoyance, au-delà des aspects assurantiels purs. En notre qualité de mutuelle affinitaire, nous avons mis en place un programme d'accompagnement, afin d'aider nos collègues à exercer leur métier dans les meilleures conditions. Nous voulons être force de proposition pour contribuer aux évolutions de la force publique, mais également offrir des solutions pour faciliter l'accès aux métiers.
Le navire amiral est la mutuelle de livre II. Nous avons créé une mutuelle dédiée à la prévention, Prévention plurielle, il y a un peu moins de trois ans, afin de renforcer la prévention proposée dans le cadre de nos offres habituelles. Autofinancée à 100 %, elle vise à accompagner nos collègues, grâce à des programmes de prévention primaire, secondaire et tertiaire, sous forme digitale ou relationnelle, par le biais de conseillers formés au coaching motivationnel. Au-delà des programmes d'accompagnement de prévention classiques, ce sont des systèmes éprouvés, pilotés par nos équipes et qui ont fait l'objet d'une revue par notre comité scientifique. Nous avons notamment défini des programmes d'accompagnement relatifs aux risques psychologiques, qui sont de plus en plus prégnants. Le nombre de suicides est historiquement élevé depuis plusieurs années parmi les personnels du ministère de l'intérieur, et les situations sont également compliquées au sein de la population des agents de l'administration pénitentiaire, comme chez les sapeurs-pompiers. Nous avons formé des collaborateurs pour les accompagner aussi bien face aux risques corporels que psychologiques, qui se sont renforcés depuis la crise du covid.
Nos dispositifs permettent aux personnels d'avoir des contacts privilégiés et de bénéficier de vraies bulles de confidentialité. Dans le cas d'un couple d'adhérents, nous sommes capables d'accompagner le fonctionnaire, son conjoint ou ses enfants en toute discrétion. Au ministère de l'intérieur, nous avons un dispositif qui a été mis en place par le SSPO, le service de soutien psychologique opérationnel. Nos dispositifs sont très complémentaires de ceux prévus par l'État, notamment parce que nous garantissons une confidentialité que ne ressentent pas forcément les fonctionnaires, qui peuvent avoir du mal à se confier, craignant peut-être que leur hiérarchie n'en soit informée.
Les retours sur notre plateforme d'accompagnement sont très intéressants. Nous savons que nous avons sauvé des vies, ce dont nous sommes très fiers. Au sein du ministère de l'intérieur, plus de 1 000 collègues sont suivis, pour des durées allant de six mois à deux ans. Nous accompagnons un parcours de vies – je tiens au pluriel : depuis l'entrée dans l'administration, en passant par la vie familiale et la retraite, jusqu'à la fin de la vie. Nous faisons très attention à conserver le lien social entre les personnes à la retraite qui ont servi l'État et nos concitoyens. Nous avons créé des dispositifs d'accompagnement pour qu'ils puissent devenir des passeurs. Des collègues retraités du GIPS (Groupe d'intervention protection prévention sauvetage et sécurité) sont ainsi très impliqués dans le recrutement et viennent répondre aux problèmes d'attractivité auxquels est confrontée la fonction publique en général.
À côté de cette mutuelle de livre III entièrement dédiée à la prévention – c'est le seul modèle de ce type en France, pour lequel nous avons d'ailleurs été primés par l'Argus de l'assurance en 2022 –, nous avons créé en mai 2021 un think tank, le Continuum Lab, afin de proposer aux acteurs de la sécurité intérieure et de la chaîne pénale, ainsi qu'au monde étudiant, de disposer d'un tiers-lieu, où chacun des métiers peut s'exprimer librement. Nous nous sommes appuyés sur des compétences très précieuses au sein du ministère de l'intérieur : l'Association des hauts fonctionnaires de la police nationale, l'École nationale supérieure de la police, l'Amicale des cadres de la police nationale et de la sécurité intérieure, ou encore l'Association des anciens combattants et résistants du ministère de l'intérieur. Nous avons souhaité accorder une place forte aux femmes, en proposant à l'association Femmes de l'intérieur de nous rejoindre. Le fonds de dotation Amichemi de l'ancien centre des hautes études du ministère de l'intérieur nous a également rejoints.
D'autres structures sont présentes en son sein : Orphéopolis, l'orphelinat mutualiste, l'association FLAG!, qui incarne la diversité, et l'École nationale de l'administration pénitentiaire (Enap) depuis octobre 2023. Les préfets ou les sapeurs-pompiers y sont, quant à eux, représentés pour des raisons d'indépendance. L'Association nationale des directeurs et directeurs départementaux adjoints des services d'incendie et de secours (ANDSIS) va nous rejoindre en ce début d'année.
La LMDE a été transformée en marque du groupe, qui est incarnée au sein de notre administration, puisque nous avons vingt-cinq administrateurs. J'ai tenu à ce que l'ensemble des métiers que nous représentons soient au tour de table, quels que soient les professions et les grades.