Nous reprenons ce matin les travaux de notre mission d'information en recevant Mme Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde, afin de revenir sur les incendies tragiques et très spectaculaires qui ont frappé ce département au cours de l'été 2022.
L'anticipation, la gestion de la crise et les leçons à en tirer ont déjà été abordées lors de la table ronde que nous avons tenue il y a quelques mois en présence d'élus locaux, de représentants de l'État et d'acteurs de la sécurité civile présents sur le terrain pendant l'été 2022. Une délégation de membres de notre mission d'information s'est par ailleurs rendue en Gironde, le 14 décembre, afin d'approfondir les échanges au sujet de ces événements.
Nous accordons une importance particulière aux témoignages de terrain et aux retours d'expérience sur ce drame, afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre modèle de sécurité et de protection civiles en période de crise et de réfléchir aux mesures concrètes qui permettraient de le renforcer. Madame Delattre, vous étiez présente au moment des faits et avez été évacuée. Vous avez identifié, à la suite de ce drame, plusieurs pistes d'amélioration et formulé des recommandations que nous sommes très désireux d'entendre.
Nos questions porteront prioritairement sur le contexte et la gestion de la crise en Gironde pendant les incendies, mais nous sommes également intéressés par votre analyse critique de l'organisation de notre système de protection et de sécurité civiles et par vos propositions pour l'améliorer, à la lumière de votre expérience et des constats qui sont les vôtres.
Avant d'en venir aux questions, permettez-moi de rappeler que notre mission est composée de vingt-cinq députés appartenant à tous les groupes politiques. Elle a été créée à l'initiative du groupe Horizons et a pour rapporteur M. Didier Lemaire – lequel, étant souffrant, vous prie de bien vouloir excuser son absence.
Cette audition est enregistrée et accessible sur le site de l'Assemblée nationale. Elle fera l'objet d'un compte rendu qui sera annexé à notre rapport.
Madame la sénatrice, pourriez-vous tout d'abord nous relater ce que vous avez vécu pendant l'été 2022, tant d'un point de vue personnel qu'en votre qualité d'élue ?