Mediawan – je pense que la question s'adresse en grande partie à nous – est un groupe français : c'est une réalité juridique qui a été confirmée par le CNC et l'Autorité de la concurrence. Nous sommes une entreprise française, sous un contrôle français, qui est entre les mains de nos trois cofondateurs, Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui paient leurs impôts en France, comme Mediawan. Nous avons fait le choix, il y a trois ans, de sortir de la Bourse et de faire appel à des investisseurs identifiés, parce que nous voulions renforcer le contrôle exercé par les trois cofondateurs et donner à la création française et européenne les moyens de ses ambitions. Des financements sont alors venus du monde entier – des États-Unis, d'Europe et de fonds français. Tout ce que nous gagnons est investi dans la création – rien n'est reversé aux actionnaires. Tout est mis au service des talents et du rayonnement de la culture française.
Le système de contrôle que je viens d'évoquer est, de notre point de vue, extrêmement vertueux. Nous y croyons beaucoup, et chacun peut constater son succès. Par ailleurs, notre stratégie est totalement cohérente avec les combats menés par le groupe : Mediawan a été très actif dans ceux visant à faire participer les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) américaines à l'exception culturelle française, à maintenir un équilibre entre les producteurs et les diffuseurs, à protéger la propriété intellectuelle des œuvres, à maintenir des systèmes d'aide vertueux et attractifs pour la profession et à investir dans le déploiement, en France, de formations et de studios attractifs pour l'ensemble de la profession et de l'écosystème.
Mediawan a la chance d'avoir des investisseurs de premier plan. Notre actionnariat est essentiellement constitué du fonds d'investissement KKR, de BPIFrance, c'est-à-dire l'État, de la Mutuelle d'assurance du corps de santé français (MACSF), de nos trois cofondateurs et de certains producteurs du groupe. Je n'ai pas les proportions exactes en tête, mais nous respectons à 100 % la législation française et l'activité du groupe Mediawan est extrêmement positive pour la création et l'écosystème de la production en France.