Yann Barthès, Laurent Bon et moi-même sommes cogérants de la société Bangumi, née en 2011 et dont le nom signifie « programme de télévision » en japonais. Cette société de production audiovisuelle française est totalement indépendante. Elle n'est affiliée à aucun groupe de production ni à aucun diffuseur, ce qui la distingue au sein du paysage audiovisuel français (PAF). Elle inclut – nous y tenons – une agence de presse, dont la rédaction est forte de cinquante-six journalistes détenteurs d'une carte de presse.
Nous produisons principalement des émissions de flux. Nous produisons aussi – cela nous tient à cœur – des films documentaires, des reportages et des contenus digitaux pour TMC et France Télévisions ainsi que, dans une moindre mesure, pour Arte et M6. Ces films documentaires et ces reportages sont, comme nos émissions, à l'image de nos passions et de nos valeurs.
Nous avons notamment produit des films à fort impact sociétal, tels que Noirs en France, co-écrit par Alain Mabanckou et diffusé en prime time sur France 2 en 2022. Ce film dur, traversé d'espoir et de fierté, a réuni plus de 2,5 millions de téléspectateurs. Homos en France, co-écrit et raconté par Vincent Dedienne, diffusé en prime time sur France 2 en 2023 à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, montre l'incroyable combat, inachevé, contre l'homophobie. Féminicides, réalisé en collaboration avec la rédaction du journal Le Monde, diffusé en prime time sur France 2 en 2020, alerte sur l'aveuglement collectif de notre société et les failles de nos institutions. Nous sommes très fiers de ces films.
France Télévisions nous garde sa confiance. Nous préparons deux documentaires très forts, l'un sur l'évolution de l'enfance en France et l'autre sur la prise de conscience et de distance avec l'alcool. Par ailleurs, nous avons produit vingt-trois documentaires culturels diffusés en prime time sur France 5, sur Rimbaud, Baudelaire et Céline mais aussi sur Madonna, les Rolling Stones et ET. Ils font aussi notre singularité.
En matière de flux, nous avons été les producteurs du « Petit Journal », qui était présenté par Yann Barthès et diffusé en clair sur Canal+, de « Supplément », qui était un magazine d'information hebdomadaire diffusé en clair le week-end sur Canal+ et présenté par Maïtena Biraben, et de « Stupéfiant ! », émission culturelle hebdomadaire diffusée sur France 2 et présentée par Léa Salamé abordant la culture – toutes les cultures – par le biais de témoignages, de rencontres, d'enquêtes et de reportages.
Depuis 2016, nous produisons « Quotidien », émission d'information et de divertissement diffusée sur TMC du lundi au vendredi. Nous produisons également pour TMC les grands magazines sociétaux de Martin Weill, qui sont des enquêtes et des reportages nationaux et internationaux sur les enjeux majeurs de notre société du XXIe siècle.
« Quotidien » est notre programme emblématique. Il s'inscrit dans la tradition des grands talk-shows d' infotainment ou information-divertissement tels que « Nulle part ailleurs » ou « Le Grand Journal », qui accordent une grande place au reportage et au décryptage. Ces deux heures d'antenne chaque soir, en direct et en public, forment un programme ambitieux bénéficiant d'une liberté de ton totale ainsi que de moyens humains et techniques importants.
Le pari d'un grand rendez-vous exigeant, mêlant reportages, interviews, information, humour et parodie, a convaincu le groupe TF1 il y a sept ans. Sa confiance n'a jamais faibli. Il nous offre une liberté sans faille et les moyens de proposer chaque soir ce rendez-vous ambitieux.
Chaque saison, nous recevons près de 600 invités, français et internationaux, issus de la société civile, de la culture, de la politique, du sport et du divertissement. Le choix d'une émission de qualité est récompensé : « Quotidien » est le talk-show ou émission de débat le plus regardé. Il réunit plus de 2 millions de téléspectateurs chaque soir.
Bangumi est une société indépendante et libre, qui travaille avec plusieurs diffuseurs. Tous nous donnent leur confiance et nous laissent une entière liberté dans nos choix éditoriaux et artistiques. Même si nous produisons de nombreuses heures de programmes, Bangumi est sans doute, par sa logique et par son mode de fonctionnement, plus proche de l'artisanat que d'une démarche industrielle, tout aussi respectable par ailleurs.