Pour avoir été médiatrice des rédactions de France 3, je trouve que la présence de la médiatrice au sein de notre comité est une heureuse initiative.
Vous vous dites peut-être que le comité n'est pas beaucoup saisi par rapport à la quantité d'informations diffusées et au nombre d'erreurs possibles. Mais quand un service de médiation existe, il constitue le premier interlocuteur du téléspectateur. Si ce dernier n'est pas satisfait de la réponse qui lui a été apportée, il peut saisir le comité. Une bonne partie des demandes est traitée de manière définitive par le médiateur.
Par ailleurs, dans certains cas, le service juridique de la chaîne est saisi directement – sans passer par le médiateur ni par le comité. Cela arrive tout particulièrement lorsque les saisines émanent d'entreprises ou de personnes qui estiment que la chaîne ne les a pas bien traitées.
Peut-être faudrait-il faire davantage de publicité sur le rôle du comité. Cela étant, son existence est bien signalée sur le site de TF1 et il n'est pas clandestin. Des responsables de la chaîne nous ont dit qu'ils voulaient le faire mieux connaître.