À titre d'exemple, je peux vous donner l'ordre du jour de la réunion du 30 novembre 2023.
Le premier échange s'est tenu sur la couverture médiatique du conflit au Proche-Orient, qui a donné lieu à une explication assez approfondie de la façon dont le directeur de l'information et ses équipes travaillent sur un sujet aussi délicat, où la sémantique notamment joue un rôle clé – le choix des mots a ainsi fait l'objet d'une discussion approfondie, qui était très intéressante.
Le deuxième sujet concernait l'initiative du groupe TF1 pour obtenir une certification Journalism Trust Initiative (JTI), un label de qualité créé par Reporters sans frontières qui récompense le respect de normes éthiques et professionnelles dans le journalisme. La procédure est assez lourde avec l'examen de plusieurs critères : l'application de la ligne éditoriale, les mécanismes de correction, la transparence sur l'identité des propriétaires, les conditions de travail pour garantir l'indépendance, le professionnalisme des journalistes – il y a d'ailleurs une charte des journalistes dans le groupe TF1, qui définit la façon très précise la norme éthique que chacun des journalistes du groupe doit appliquer dans l'exercice de son métier –, les sources de revenus. Depuis, TF1 et LCI, ainsi que les sites internet, TF1 Info et MyTF1, l'ont obtenue.
Le troisième point était un échange sur la présentation des états généraux de l'information, lancés à l'initiative du Gouvernement. Cela nous semble un travail très important pour assurer le cœur de notre mission : l'honnêteté, l'indépendance et le pluralisme de l'information.