Démêler entre l'information et l'opinion, ce n'est pas simple. Cela s'explique par une ambiguïté sur la notion de chaîne d'opinion.
Une chaîne peut être dite d'opinion parce qu'elle défend une ligne éditoriale. C'est bien cela qu'il faut empêcher : les chaînes d'information doivent se consacrer à leur travail sans parti pris ni biais, ou alors elles captent un bien public pour promouvoir une orientation politique donnée. Par ailleurs, il existe des chaînes qui font un travail d'opinion, sur le modèle de la libre antenne à la radio : on y discute, on y échange des opinions. Cela, une démocratie ne saurait l'interdire, tant que le pluralisme est assuré – ce qui pose d'autres problèmes, car la maîtrise d'antenne est difficile à gérer.
Il n'est pas nécessaire de modifier les textes pour interdire le premier de ces cas : l'obligation de pluralisme interne suffit pour pouvoir empêcher tout travail de sape, tout usage de biais pour fausser les jugements. C'est pour cela qu'il faut le préserver.