Mes chers collègues, je vous propose à présent d'entamer cette table ronde consacrée à la déontologie et la liberté d'informer à la télévision, réunissant :
– Mme Kathleen Grosset, présidente du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) ;
– Mme Agnès Briançon-Marjollet, première secrétaire générale et M. Antoine Chuzeville, secrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ) ;
– MM. Thibaut Bruttin et Antoine Bernard, respectivement adjoint au directeur général et directeur du plaidoyer et de l'assistance de Reporters sans frontières (RSF).
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à notre invitation et de nous déclarer tout intérêt public ou privé, notamment au sein des groupes audiovisuels, de nature à influencer vos déclarations.
Je rappelle que cette audition est ouverte à la presse et retransmise en direct sur le site de l'Assemblée nationale. L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main et à dire : « Je le jure. »