Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nathalie Sonnac

Réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 15h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Nathalie Sonnac, professeure à l'université Paris-Panthéon-Assas, ancien membre du CSA :

Le marché de la publicité télévisée représente 4 milliards d'euros, contre 5 milliards d'euros pour celui de la publicité en ligne. Depuis une dizaine d'années, les annonceurs investissent environ 30 milliards d'euros par an en publicité, dont la télévision a été pendant longtemps le principal bénéficiaire. Depuis cinq ans, cela n'est plus le cas : la télévision n'est plus le vecteur numéro un des dépenses de communication des annonceurs dans les médias ; elle est désormais dépassée par internet. Aujourd'hui, l'enjeu porte sur la publicité en ligne et la possibilité de géolocaliser la publicité, plus que sur un marché publicitaire qui orienterait les programmes. Nous n'en sommes plus là, depuis longtemps.

La multiplication du nombre de chaînes a conduit à une fragmentation des audiences. Auparavant, trois à quatre programmes étaient fédérateurs d'audiences : le cinéma, le sport, des grands événements, les grandes émissions de flux. Aujourd'hui, le sport rassemble beaucoup, mais les droits de la Ligue 1 de football sont partis sur des plateformes et le tournoi de Roland-Garros est diffusé par Amazon. Le danger porte aujourd'hui sur le marché de la publicité en ligne, où un petit groupe de sociétés capte 80 % de la croissance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.