Intervention de Christophe Blanchet

Réunion du mercredi 17 janvier 2024 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

Je vous remercie sincèrement pour votre exposé vivant, passionnant, éduquant mais très inquiétant !

S'agissant de l'organisation de la cyberdéfense en millefeuilles, j'ai l'impression qu'on s'y perd rapidement… et il ne s'agit que d'une version simplifiée ! Est-ce que la gouvernance de la cyberdéfense ne serait pas plus performante si, comme pour les millefeuilles administratifs, on opérait quelques coupes ?

Par ailleurs, vous avez parlé des cyberattaques mais vous avez élargi à l'ensemble de la population. Avez-vous quantifié le nombre de cyberattaques que la France a subies ? Cela me semble important de quantifier la menace pour embarquer la population dans cette démarche de cyber-résilience.

Pendant votre intervention, j'ai pu voir le nombre de personnes à proximité sur WhatsApp. Il y avait 10 profils chinois connectés à moins de 500 mètres d'ici. Quel regard portez-vous sur les applications telles que Telegram et WhatsApp ? Est-ce que Tchap est une solution viable ?

Enfin, comment ne pas parler des réserves ? Vous avez évoqué les réservistes opérationnels dans votre propos. Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait davantage de réservistes opérationnels. Mais s'agissant des réservistes citoyens, c'est une manne utile et nécessaire. Comment la politique de défense nationale s'opère-t-elle à ce sujet ? Est-ce qu'il y a une ambition ? Lors des débats sur la LPM, nous avions vu qu'il n'y avait pas de compréhension sur l'utilité de la réserve citoyenne. Pourtant, il s'agit de personnes passionnées qui pourraient transmettre ces messages sur la cybersécurité, notamment dans les écoles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion