Le COMCYBER assure à la fois un commandement organique et un commandement opérationnel. Toutefois, avec la création de la communauté cyber des armées, l'objectif est bien de donner des marges de manœuvre aux armées sur les échelons tactique et opératif, sous le contrôle du COMCYBER.
Sur la guerre en Ukraine, beaucoup d'aspects sont confidentiels. Mais notre recommandation sur la nécessité de réfléchir au cadre juridique du mercenariat cyber est liée aux enseignements que nous avons pu tirer de la guerre en Ukraine. La nécessité de conduire des exercices en situation réelle est également un autre enseignement de la guerre en Ukraine.
S'agissant du quantique à l'étranger, les États-Unis et la Chine sont les deux acteurs les plus en avance. Mais peu d'informations circulent. Quand on a évoqué le sujet du quantique avec des autorités nationales, on nous a indiqué qu'on ne pourra rien faire sans le secteur privé, notamment pour des raisons de coûts. De notre point de vue, il faudra s'émanciper de réflexes dogmatiques car lorsqu'on nous a parlé d'une nécessaire participation du secteur privé qui devra avoir l'assurance qu'il pourra exporter la technologie quantique, dont on ne connaît pas encore les implications, on a toussé ! Or, comme je le disais en audition, je n'ai pas le souvenir que le général de Gaulle ait fait un appel à projets sur les marchés financiers pour la dissuasion nucléaire… ce qui donnait lieu à un silence poli, mais gêné ! Il faut donc avancer et aller à un niveau de maturité supérieure s'agissant du quantique. On ne peut pas rester dans le niveau d'obscurité actuel.