Je tiens à vous dire à quel point votre exposé était absolument passionnant, clair et surtout très pédagogique. Pour quelqu'un qui ne vient pas forcément de ce secteur, c'était d'une clarté exceptionnelle. Je tenais à vous en remercier.
Vous nous avez présenté l'architecture et la doctrine française. Avez-vous procédé à des comparaisons internationales ? Quelle est la doctrine de l'OTAN en termes de cyberdéfense ? Enfin, des leçons de la guerre en Ukraine peuvent-elles être tirées en matière de cyberdéfense ? La question du quantique est majeure. J'ai beaucoup aimé votre référence à la rupture épistémologique potentielle entre l'atome et le quantique. Que font nos compétiteurs stratégiques ?
Ensuite, s'agissant du SaaS, c'est un sujet de préoccupation qui m'inquiète beaucoup depuis très longtemps. Quelles solutions pourrait-on avoir à moyen terme et à quels coûts ? Et comment ferait-on pour la dissuasion ? J'ai la faiblesse de croire, s'agissant de la dissuasion, qu'on a réussi à élaborer une architecture numérique totalement souveraine.
Enfin, le COMCYBER n'est-il qu'un commandement opérationnel ? Si oui, existe-t-il par ailleurs un commandement organique ?