Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Louis Thiériot

Réunion du mercredi 17 janvier 2024 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Je tiens à vous dire à quel point votre exposé était absolument passionnant, clair et surtout très pédagogique. Pour quelqu'un qui ne vient pas forcément de ce secteur, c'était d'une clarté exceptionnelle. Je tenais à vous en remercier.

Vous nous avez présenté l'architecture et la doctrine française. Avez-vous procédé à des comparaisons internationales ? Quelle est la doctrine de l'OTAN en termes de cyberdéfense ? Enfin, des leçons de la guerre en Ukraine peuvent-elles être tirées en matière de cyberdéfense ? La question du quantique est majeure. J'ai beaucoup aimé votre référence à la rupture épistémologique potentielle entre l'atome et le quantique. Que font nos compétiteurs stratégiques ?

Ensuite, s'agissant du SaaS, c'est un sujet de préoccupation qui m'inquiète beaucoup depuis très longtemps. Quelles solutions pourrait-on avoir à moyen terme et à quels coûts ? Et comment ferait-on pour la dissuasion ? J'ai la faiblesse de croire, s'agissant de la dissuasion, qu'on a réussi à élaborer une architecture numérique totalement souveraine.

Enfin, le COMCYBER n'est-il qu'un commandement opérationnel ? Si oui, existe-t-il par ailleurs un commandement organique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.